C’était l’hiver, une épaisse couche de neige recouvrait la terre. Le gel avait figé dans un sommeil sans fin la nature. Un pauvre homme sortit de sa maison avec un traîneau pour aller chercher du bois mort dans la forêt.
Or, le froid était si intense dans la forêt, que quand il eût chargé son traîneau avec tout le bois qu’il avait pu ramasser, il se trouva incapable de rentrer chez lui, tant il était transi, il décida de faire un petit feu pour se réchauffer avant de poursuivre sa route.
Il balaya la neige pour installer quelques branchettes, et tout en raclant le sol, il trouva une petite clef d’or.
Croyant que là où était la clef, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre encore et encore au point que la sueur tombait de son front jusque dans ses yeux, il creusa longtemps, des heures et des heures.
Enfin, il trouva une cassette de fer.
– Pourvu que la clef aille ! pensa t’il. La cassette contient sûrement un…trésor.
Il chercha et chercha encore pendant des jours et des jours. Mais il ne vit pas le moindre trou de serrure. Il en découvrit un, mais si petit que tout juste on le voyait.
Maintenant, il fallait essayer la clef. Il essaya pendant des semaines, des semaines et des mois. Et la clef alla dans la serrure ! Il était tellement réjoui qu’il n’avait toujours pas froid.
Il fallait encore ouvrir la cassette en soulevant son couvercle. Il s’y employa pendant des années et des années. Il y est encore.
Donc, il nous faut attendre qu’il ait fini de soulever le couvercle. Alors nous saurons nous aussi quelles choses merveilleuses sont contenues dans la cassette !
Conte de Jacob et Wilhelm GRIMM
Superbe site qui fait rêver, très belles histoires et photos… merci.
Bonjour, j’ai été agréablement surpris pour votre site, et il se trouve qu’étant écrivain amateur, je viens de terminer un conte pour enfant. Je recherche donc un ou une illustrateur. Je compte sur vous !
Cordialement
Superbe conte Abigail, c’est un plaisir
Merci beaucoup
On ne se lasse pas de venir sur ton site Abigail !
C’est avec une grande émotion que j’ai lu peau d’Âne.. Super souvenir d’enfance.